Optez pour le bleu des Fleurs de Pois Bleues !
Commentaires fermés sur Optez pour le bleu des Fleurs de Pois Bleues !

Fleur de Pois Bleues (Butterfly Blue Pea)

La clitoria terna est une plante grimpante ressemblant à une vigne qui s’épanouit à l’état sauvage dans le sud du Vietnam et dans d’autres régions d’Asie du Sud-Est. Elle peut également être cultivée à faible densité, mais elle est plus heureuse de pousser à l’état sauvage dans les haies et pour orner les portes et les clôtures des jardins, où ses fleurs d’un bleu vif émergent du feuillage vert dans le but d’attirer les pollinisateurs, mais aussi les cueilleurs de fleurs ! Les fleurs sont prolifiques : dénudez une plante et elle sera couverte de fleurs le jour suivant.

Les fleurs sont surtout appréciées pour leur couleur et elles agissent comme un colorant alimentaire naturel, transformant tout ce avec quoi elles entrent en contact en bleu foncé ou pâle, selon la concentration. Les fleurs sont populaires auprès des fabricants de gin et de cocktails (un gin bleu devient rose lorsqu’on y ajoute de l’eau tonique) et également auprès des fabricants de thé. Elles ont un goût doux, chaud, terreux et herbacé qui est facilement dominé par des plantes plus fortes dans le mélange, mais leur couleur reste inégalée. Nous cueillons les fleurs chaque matin et les plaçons sur un plateau au soleil pour qu’elles se fanent. Elles sont ensuite transférées dans une machine à déshydrater pour sécher.

Comment utiliser la Fleur de Pois Bleue

La fleur de pois bleue entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques, notamment les brumes pour cheveux, les toniques, les shampooings et les masques pour le visage. Vous pouvez également utiliser la plante pour infuser une tisane, qui est connue pour sa saveur terreuse et sa couleur bleue vibrante.

Pour préparer une infusion de fleurs de pois bleue, également appelée “thé bleu”, il suffit d’ajouter une cuillère à café (4 grammes) de fleurs séchées à une tasse (240 ml) d’eau chaude.
Laissez le thé infuser pendant 10 à 15 minutes avant de filtrer les fleurs séchées. Dégustez-le chaud ou servi sur de la glace.

Vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron, de citron vert ou de miel pour augmenter la saveur. L’acidité des agrumes peut également donner à la boisson une teinte violette profonde, grâce aux ternatines que la plante contient naturellement

En Asie du sud-est, les fleurs sont très couramment utilisées dans l’alimentation. En Malaisie on l’utilise pour colorer le riz gluant pour obtenir kuih ketan. En Thaïlande, les fleurs colorent une boisson souvent préparée à base d’eau de coco nam dok anchan.
En Birmanie,  on l’utilise plus volontiers dans la nourriture, fraîche dans des salades salées ou sucrées, ou en beignets.

0

TOP