La Semaine du goût
Commentaires fermés sur La Semaine du goût

Le Monde des Epices et la Semaine du goût

Il y a 20 ans, Le Monde des Epices intégra l’équipe de comité qualité de la Semaine du goût.

À l’époque encore régionale, elle rayonnait principalement dans le canton de Vaud afin de promouvoir la bonne cuisine, la cuisine de terroir et de passion.

Nous nous souvenons encore des premières éditions, en tant que jeune entreprise, nous proposions déjà des ateliers de confection de mélanges d’épices. Notamment aux classes écolières afin de créer un mélange à biscuits de Noël qu’ils pourraient alors cuisiner en classe et ramener chez eux pour les fêtes.

En collaboration avec les apprentis boulangers/ pâtissiers, nous avons également dans le cadre de la Semaine du goût, élaboré un mélange pain d’épices (EPM). Un échange de savoirs et un partage très enrichissant avec les professionnels du métier.

Puis pour les éditions suivantes est arrivé l’Atelier curry.

Rencontre intimiste, presque confidentielle. Nous l’organisions chez nous, autour d’une grande tablée avec en lecture un CD des meilleures chansons indiennes ramenées de nos périples. De folles soirées à raconter des histoires de rencontres, de découvertes et de connaissance des produits.

Laisse-moi sentir ton Curry et je te dirai qui tu es.

Confectionner son curry c’est un peu dévoiler de soi-même.

Quand Patrick et Corinne ont appris pour la première fois à faire leur propre curry, ils se trouvaient dans la cuisine de la « maîtresse des épices » comme on aime la nommer. Au fin fond du Kerala, cette grand-mère leur avait ouvert ses portes pour leur dévoiler son savoir-faire et ses techniques transmises de générations en générations.

« Il faut que tu mettes ton âme dans ton curry »

Une devise qui reste encore aujourd’hui notre point d’honneur. En effet, un bon curry est un curry équilibré, un très bon curry est un curry qui nous ressemble et qui transmet notre émotion du jour. C’est grâce à notre recette donnée en cuillères que chaque participant personnalisera son propre curry et mettra en lumière son caractère, son état d’âme du moment.

atelier curry pour l’école de Changins

Atelier curry 2022

Voyagez le temps d’une soirée de Dehli à Chang Mai en passant par les Antilles et confectionnez votre propre curry

Atelier curry sur inscription ( 20 personnes par soirée, 4 places par personne maximum) 16h-20h

Déroulement de la soirée:

– 16h-18h30 sur la route des épices: Explications et dégustation d’épices du monde entier, des saveurs insoupçonnées pour sublimer vos plats.
Voyageurs et passionnés depuis bientôt 30 ans, c’est avec plaisir que nous partageons nos découvertes, nos anecdotes et un peu de notre savoir durant cette présentation autour du monde. Vous apprendrez comment le Poivre pousse et puise de son terroir, qu’est-ce qu’un pseudo-poivre, comment la vanille est habilement mariée, qu’est-ce que fait que notre cannelle est si intense en goût et pourquoi le safran est la reine des épices?

– 18h30-20h confection de son propre curry à emporter à la maison avec recette jointe.
Il existe autant de currys que de personne qui fait le curry, c’est pourquoi vous apprendrez comment confectionner non pas un curry, mais surtout le curry qui vous ressemble.

2x 20 places disponibles sur notre boutique en ligne ( maximum 4 places par personnes)


La Semaine du Goût 2022

www.gout.ch

La Fondation pour la Promotion du Goût a pour buts : la promotion, la mise en valeur, la défense de produits de qualité et de bon goût, respectueux des traditions culinaires et œnologiques de leur région de production ; le développement d’une conscience précoce des saveurs et des odeurs pour les jeunes générations ; l’organisation de la Semaine suisse du Goût, ainsi que toutes autres actions de réseau qui participent à l’éducation au goût dès le plus jeune âge, à la mise en valeur des producteurs de la biodiversité alimentaire, dans l’esprit de la préservation du patrimoine culinaire.

CHARTE DE LA MANIFESTATION

Le goût des produits, qui ont une histoire à raconter, est souvent méconnu. La cuisine s’industrialise toujours davantage. On prend de moins en moins de temps pour se nourrir et on mange trop souvent seul.

Pourquoi une Semaine suisse du Goût?

Promouvoir le goût et le plaisir de manger

Cette Semaine doit donner envie à chacun de faire des découvertes culinaires, de s’arrêter pour déguster, de s’interroger sur notre rapport à l’alimentation et nous rendre curieux quant à l’origine de notre nourriture. Elle doit nous rendre attentifs au fait que manger est un temps pour nous ressourcer et nous faire plaisir.

Réunir les acteurs du goût, créer des échanges

La Semaine permet de réunir ceux qui aiment manger, favorise les échanges entre les métiers de la bouche et doit donner envie de créer des liens avec toute la communauté de la nourriture.

Susciter l’organisation d’événements

Cette Semaine veut encourager l’organisation d’événements qui mettent le plaisir du goût au cœur de nos assiettes et de nos verres. Elle valorise la convivialité autour de la table tout en mettant en avant des produits authentiques.

Pour les humains, les animaux et la planète

La Semaine suisse du Goût et son «réseau des Villes du Goût» ont pour objectif de travailler au développement de systèmes alimentaires durables, inclusifs, résilients, sûrs et diversifiés.

Ces systèmes alimentaires doivent fournir des aliments sains et abordables à tous dans le respect des droits fondamentaux des humains et des animaux. Ils doivent minimiser le gaspillage alimentaire, préserver la biodiversité et la qualité des sols et de l’eau, contribuer substantiellement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et s’adapter au changement climatique.  Ils doivent également reconnaître le rôle important joué par l’artisanat traditionnel et innovant du champ à la table.

  • Ces objectifs correspondent au Pacte de politique alimentaire urbaine de Milan (octobre 2015)

Objectifs de la Semaine du Goût

Avec ses événements disséminés sur le territoire et son Magazine, la Semaine du Goût est une fête nationale joyeuse qui participe pleinement à:

  • valoriser la diversité des goûts et des cultures alimentaires présentes dans notre pays
  • préserver la tradition et encourager l’innovation culinaire
  • mettre en valeur le savoir-faire artisanal
  • encourager les productions locales et durables
  • sensibiliser les jeunes au goût, au respect de la nourriture, au plaisir de cuisiner et de bien manger
  • rendre les consommateurs attentifs à la saisonnalité, au mode de production des produits et à la souveraineté alimentaire
  • promouvoir la santé par une nourriture variée et équilibrée

Chaque organisateur s’engage à:

  • proposer un événement qui valorise le goût, la cuisine et le plaisir de manger
  • travailler avec des produits authentiques où l’homme, les animaux et le terroir ont encore toute leur importance
  • s’impliquer pour donner un aspect pédagogique à son événement conformément à un ou plusieurs objectifs de cette charte
  • favoriser les échanges et la convivialité
0

TOP