Laissez-vous envoûter par la Cuisine Cajun
Commentaires fermés sur Laissez-vous envoûter par la Cuisine Cajun

Un peu d’Histoire

La cuisine Cajun et Créole sont originaire de la Louisiane et résultent des apports de différents peuples locaux et groupes ethniques. Les Français du Canada, ou acadiens se réfugient au XVIII ème siècle en Louisiane. Les Créoles, eux, proviennent directement de la Nouvelle-Orléans, melting-pot d’Amérindiens, Espagnols, Français et Africains. Ils possèdent une véritable tradition culinaire, synthèses de celles de plusieurs pays.

Cajun ou Cadien ?

Musique cajun, cuisine cajun, … Terme qui évoque en Europe la Louisiane, celle du Quartier français de La Nouvelle-Orléans. Cajun, d’après la graphie anglaise, prononcé <keidjen’> par les anglophones, mais que les francophones hors Louisiane prononcent souvent <cajun>.

En Louisiane, on préférera Cadiens à Cajuns ; cette dénomination péjorative renvoie aux acadiens chassés du Canada par les Anglais pendant le « grand dérangement » en 1755. Cela explique pourquoi le français des Cadiens de Louisiane est proche de celui des Acadiens de l’Est du Canada.

Assaisonnement Cajun – Ingrédients de base

On y trouve des plats à base de poissons et crustacés, de cailles, de gibier et lapin mais également des ragoûts et plats de légumes.

Le roux est un des principaux ingrédients de la cuisine cajun et marque l’empreinte culinaire française. L’oignon, le céleri et le poivron vert est la base de presque tous les plats. Vous y trouvez également le poivre de Cayenne (piment moulu qui tient son nom de la ville de Cayenne en Guyane) L’oignon et l’ail en poudre ainsi que diverses herbes comme le thym, l’origan et le basilic. Le gruau de maïs remplace souvent le pain. On le sert avec des crevettes ou des œufs pour le petit déjeuner et du sucre en dessert. La cuisine cajun pane tout ; crevettes, huîtres, écrevisses ou viande d’alligator.

Le mélange Cajun parfume les « gumbo » (ragoûts) et les « jambalaya » (plats de riz). On les saupoudre également sur les viandes et les poissons avant de les griller ou de les rôtir. Cuisiné en général en cocotte, le jambalaya est un mélange de toutes sortes d’ingrédients pour créer un plat de riz savoureux; poulet, jambon, écrevisse, oignon, légumes, bouillon et riz etc..

Une super recette à faire avec les fonds de frigo, quand en ouvrant son frigo cette phrase résonne: on mange quoi ce soi -oir- oir – oir?

C’est soirée jambalaya !

0

TOP