Bûche de Noël et épices d’ailleurs
Commentaires fermés sur Bûche de Noël et épices d’ailleurs
Assiette nature avec du poivre de Kampot et de la vanille de tahiti

Cette année, Le Monde Des Epices a décidé d’apporter une touche d’originalité à un dessert classique, la bûche de Noel, en y incorporant deux épices venues des confins du monde : le poivre noir de Kampot et la vanille de Tahiti. Bien que peu habituels dans une bûche, ces ingrédients en rehausseront subtilement la saveur.

La puissance du poivre de Kampot s’accordera à merveille avec la douceur enrobante de la vanille tahitienne. Leurs arômes se répondront et se mêleront pour créer une explosion de sensations inédites. Il est certain que cette alliance audacieuse saura surprendre agréablement les papilles des convives les plus exigeants. Une note d’exotisme inattendue sera apportée à ce dessert traditionnel par celle-ci, pour un Noël placé sous le signe de la gourmandise et du partage.

Mais d’où vient La bûche de Noël ? Elle puise ses racines dans une vieille coutume française qui consistait à brûler une grande bûche la nuit de Noël. C’est ce qui a donné son nom à ce gâteau symbolique des fêtes de fin d’année. De nos jours, la bûche désigne un dessert composé d’un gâteau roulé fourré le plus souvent de crème au beurre. En principe, elle est décorée généreusement d’éléments rappelant l’aspect du bois.

La Bûche de Noël façon Le Monde Des Epices

Buche de Noel avec poivre noir et vanille vu de dessus

Pour obtenir une bûche de Noël délicieuse, il est recommandé de commencer par confectionner une génoise aérienne. Pour cela, les jaunes d’œufs sont battus avec du sucre et du sucre vanillé. On ajoute ensuite la farine, la levure et le lait avant d’incorporer délicatement les blancs montés en neige. Le tout est cuit au four.

Pour apporter encore plus de gourmandise à la bûche, on peut préparer une crème pâtissière parfumée à la vanille de Tahiti. Le lait est d’abord aromatisé avec les grains de cette vanille réputée. Il est ensuite doucement chauffé avec un mélange d’œufs et de sucre, permettant d’obtenir une crème onctueuse et vanillée. Cette crème sera idéale pour imbiber la génoise avant de l’enrouler délicatement en bûche. Elle apportera ainsi à ce dessert de Noël un parfum et une onctuosité incomparables.

La bûche est ensuite recouverte d’une ganache, par exemple au poivre de Kampot. L’association de la vanille de Tahiti et du poivre de Kampot confèrera à ce dessert de Noël un équilibre de saveurs unique.

Le Poivre Noir de Kampot

Le poivre noir de Kampot vient de provinces (notamment Kampot, d’où son nom) situées à l’ouest du Cambodge. Son goût particulier est dû à son terroir ensoleillé et humide. La culture de ce poivre est relativement ancienne (au Cambodge tout du moins). Des historiens en ont trouvé des mentions dans un écrit de Zhou Daguan, un diplomate chinois du 13e siècle.

Une fois les graines de poivre récoltées, elles sont séchées naturellement au soleil plusieurs jours. Cette étape est absolument essentielle car c’est elle qui permet aux baies de développement leurs puissants arômes. Une fois séchées, elles sont triées par des mains expertes pour ne garder que les meilleures d’entre elles.

Utilisé avec parcimonie (attention, sa saveur est très englobante), le poivre noir de Kampot rehaussera subtilement votre bûche de Noël en apportant une touche d’exotisme et de chaleur, par exemple dans la ganache. Cette épice, symbole du savoir-faire culinaire cambodgien et de la richesse de son terroir, offre à vos papilles une expérience unique, faite de nuances et arômes intenses.

Poivre Noir de Kampot sur une ardoise grise

La Vanille de Tahiti

Vanille de tahiti et sa fleur sur une branche

La vanille de Tahiti vient de Polynésie française, sans surprise de l’île portant le même nom. Elle provient plus précisément de la région de Papara, au sud de l’île. Cette vanille doit sa saveur et ses arômes uniques à son terroir volcanique et à son climat tropical humide.

La culture de la vanille est ancienne à Tahiti, en effet, elle y a été introduite autour 19ème siècle. La récolte des gousses s’effectue encore souvent à la main selon un savoir-faire traditionnel. Une fois cueillies, les gousses continuent leur maturation pendant plusieurs mois (au cours de différentes phases de séchages). C’est ce qui leur confère cette saveur si caractéristique.

L’arôme de la vanille de Tahiti est fruité et floral avec des notes de réglisse et de prune. Ses gousses souples et huileuses dévoilent à la dégustation des saveurs à la fois intenses et douces. Utilisée avec parcimonie, la vanille tahitienne saura rehausser le goût de nombreux desserts et pâtisseries (par exemple la génoise de votre bûche de Noël). Son parfum envoûtant et sa douceur apporteront une touche exotique à vos créations.

La bûche de Noël, traditionnelle ou aux épices fines est très certainement un must-have de la saison. En choisissant d’aromatiser votre bûche avec du poivre noir de Kampot et (ou!) de la vanille de Tahiti, vous apportez une touche exotique et originale à votre dessert. Laissez-vous emporter vers des destinations lointaines grâces aux épices proposées par Le Monde Des Epices !

0