Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. On voit apparaître dans les rues de plus en plus de décorations colorées et surtout, une délicate odeur de pain d’épices se répand dans les magasins. Pas de doute, la saison des fêtes a commencé ! Qui dit fête, dit également pain d’épices ! Son nom évoque de lointains plaisirs, des moments passés avec des êtres chers ou simplement passés à le déguster. Rien de tel qu’une bonne tranche de pain d’épices tout juste sortie du four pour réchauffer les cœurs en cette fraîche période.
Le pain d’épices, un dessert intemporel pour des fêtes réussies
Le pain d’épices, c’est une patisserie qui existe depuis vraiment très longtemps ! Dans le temps, on y mettait plein d’épices, comme la cannelle, le gingembre ou la muscade. Grand-Maman adorait faire du pain d’épices à l’ancienne, elle suivait la recette de sa propre mamie. Elle prenait son temps pour bien doser toutes les épices et surtout elle y mettait tout son coeur.
Pour la petite histoire, les Alsaciens sont réputés pour leur savoureux pain d’épices, qu’ils préparent selon une recette ancestrale revisitée. Leur version contient du miel, de la farine, du sucre et un subtil mélange d’épices. Chacun y ajoute une petite touche personnelle secrète (zestes d’agrumes, fruits confits et même rhum). Mais tous s’accordent sur l’importance d’utiliser des ingrédients et des épices.
Même si la recette a évolué, le pain d’épices reste un grand classique de Noël. Les enfants adorent en manger ou s’en servir pour fabriquer des petites maisons et les adultes aussi ! Avec un zeste de créativité, beaucoup de gourmandise et un bon mélange crée spécialement par Le Monde Des Epices et l’Ecole Professionnelle des Métiers de Bouche (EPM), vous aussi, essayez-vous à la création de votre pain d’épice.
Les épices de qualité, le secret d’un délicieux pain d’épices !
Le pain d’épices, c’est un régal ! La cannelle, le gingembre, la muscade, le clou de girofle, la cardamome… toutes ces épices lui donnent ce parfum réconfortant qui fait penser à Noël. Bien dosées, elles révèlent des saveurs douces et chaleureuses irrésistibles. Mais attention, pour faire ressortir ces arômes, il faut de vraies bonnes épices ! Seules des épices de première qualité vous permettront d’avoir la recette parfaite. En plus d’apporter du goût, les épices sont réputées pour leurs bienfaits santé.
La cannelle par exemple est anti-inflammatoire. Et le gingembre est un remède efficace contre les nausées et les soucis de digestion ! Ça devrait convaincre même les plus sceptiques ! Alors pour un pain d’épices délicieux et sain, optez sans hésiter pour des épices de qualité. Vos papilles vous remercieront au moment des fêtes de Noël !
Le pain d’épices, un classique à décliner avec créativité pour Noël
Ce dessert aux délicates saveurs est une valeur sûre. Ses ingrédients simples – farine, miel, sucre et épices – en font une pâtisserie facile à réaliser soi-même. D’ailleurs, nous vous dévoilerons prochainement notre recette pour concocter votre propre mélange d’épices parfait, et obtenir un pain d’épices maison savoureux et authentique.
Mais au-delà d’être dégusté tel quel, le pain d’épices peut aussi devenir un ingrédient très créatif pour les décorations et préparations de Noël. Quelques inspirations ?
Maison en pain d’épices
La création d’une maison en pain d’épices est une tradition de Noël populaire dans de nombreux pays. Commencer par créer des murs et les pans du toit de la maison avec de généreuses tranches de pain d’épices. Puis réaliser un glaçage limette-sucre glace pour faire la neige sur le toit et finalement ajouter de bons fruits (frais ou confits) pour faire les décorations manquantes.
Biscuits en pain d’épices
Les biscuits en pain d’épices sont un autre classique de Noël. Simplement utiliser des emporte-pièces pour créer des formes amusantes comme des étoiles, des sapins de Noël et des bonhommes en pain d’épices.
Latte au pain d’épices
Le latte au pain d’épices est une boisson chaude réconfortante pour les fraîches soirées. La recette est bien simple : commencer par émieter du pain d’épices, ajouter du lait chaud et une tasse d’espresso et le mélange est prêt, plus qu’à déguster. Un truc super bon ? littéralement tremper le pain d’épice dans le lait…
Cette douceur épicée séduit depuis toujours pour sa saveur authentique. Pour la réussir à la maison, misez sur des ingrédients de qualité, comme des épices fines sublimant son goût. Essayez donc le mélange crée par Le Monde Des Epices. Laissez libre cours à votre créativité en déclinant le pain d’épices dans vos biscuits, puddings et autres recettes. Préparez avec amour votre pain d’épices maison et faites de ce classique le compagnon des moments de partage en famille. Il saura réchauffer les cœurs et créer des souvenirs gourmands pour petits et grands en cette période de fêtes.