Préparation des Épices : Si ce n'est pas déjà fait, passez vos grains de Piment de la Jamaïque et votre Poivre Orange au moulin à épices ou au mortier. L'odeur doit déjà vous faire voyager !
Mise en Place : Préchauffez votre four à 160°C (Thermostat 5-6). Beurrez et farinez généreusement votre moule à cake.
Les Poudres : Dans un grand saladier, mélangez la farine, le bicarbonate de soude, le sel et toutes vos épices fraîchement moulues. Si vous optez pour le gingembre/ananas confit, ajoutez-les maintenant (enrobez-les de farine pour éviter qu'ils ne tombent au fond).
Les Liquides : Dans une casserole, faites chauffer à feu très doux le beurre, le miel, la mélasse, le sucre Muscovado et le Rhum ambré. Mélangez juste assez pour que le beurre soit fondu et le mélange homogène, mais sans jamais faire bouillir. Laissez tiédir quelques instants.
L'Amalgame : Versez le mélange liquide tiède sur les poudres. Mélangez délicatement avec un fouet, sans trop travailler la pâte.
Finition : Dans un bol séparé, battez légèrement les 2 œufs avec le lait. Incorporez-les à la préparation principale. Mélangez juste ce qu'il faut pour obtenir une pâte lisse.
Cuisson : Versez la pâte dans le moule à cake. Enfournez pour 50 à 60 minutes. Le pain d'épice est cuit lorsque la lame d'un couteau plantée au centre en ressort propre.
Le Secret (La Maturation) : Laissez tiédir avant de démouler sur une grille. Une fois complètement refroidi, c'est l'étape la plus importante : emballez-le hermétiquement dans du film alimentaire. Attendez au minimum 24h, idéalement 48h, avant de le déguster. Les arômes vont s'infuser et le moelleux sera incomparable.